A propos de moi

Je m'appelle Sébastien Bollingh, mais vous me trouverez parfois en ligne sous le pseudo « Auroch ». Passionné d'informatique depuis toujours, je m'inscris spécifiquement dans la démarche des logiciels libres, convaincu que les solutions open source sont essentielles à une société moderne plus juste, transparente et respectueuse des libertés fondamentales où l'émulation plutot que la concurrence constitue le moteur du progrès.

Mon parcours professionnel s'articule principalement autour de mon rôle au sein du parti écologiste Ecolo, où je suis responsable des systèmes informatiques depuis de nombreuses années. J'y développe et encourage activement l'adoption d'outils libres pour aligner les pratiques numériques avec nos valeurs écologiques et citoyennes. La migration complète de notre infrastructure vers des solutions libres a été l'une de mes grandes fiertés.

En dehors d’Ecolo, j'ai également mené plusieurs projets personnels et entrepreneuriaux, souvent axés sur l'informatique libre et le soutien aux communautés open source. Par exemple, j'ai fondé une petite initiative visant à faciliter et encourager les développements collaboratifs dans ce domaine. Ce fut une expérience enrichissante qui a renforcé mon engagement envers ces principes.

Au-delà de la technologie, je m'intéresse profondément aux enjeux sociaux, politiques et philosophiques liés à nos usages numériques mais aussi plus globalement à la façon de faire société. Mon engagement politique s'inscrit dans une volonté de défendre un modèle de société durable, équitable et respectueux de l'humain comme de son environnement. Régulièrement, je prends position publiquement sur ces questions.

Sur un plan plus personnel, je suis un grand amateur de jeux de stratégie et d'univers fantastiques ou de science-fiction, avec une affection particulière pour Warhammer 40k. Je partage d'ailleurs parfois des créations autour de cet univers, notamment via mes projets peinture ou des modèles 3D que j'aime concevoir ou adapter, et qui me permettent de nourrir mon goût pour la créativité et la fabrication numérique.

Bien que peu présent sur le net, j'aime échanger sur ces sujets qui me passionnent et reste toujours ouvert aux discussions et collaborations autour du logiciel libre, de l'éthique technologique ou des enjeux sociaux contemporains.